15
Déc

CONSTRUCTION MAISON

Mékong – VIETNAM


Projet d’aide aux communautés rurales du Mékong

En collaboration avec l’association Les Enfants du Dragon, nous avons choisi de nous engager dans un projet d’aide aux populations défavorisées du Delta du Mékong.

Ce projet consiste en la construction d’une maison qui sera offerte à une famille défavorisée.

Construction de maison pour familles défavorisée
Delta du Mékong – Vietnam 

Site web : Les enfants du Dragon

Le contexte

Deux décennies de croissance économique rapide et d’intégration aux marchés ont transformé le Vietnam qui, d’une économie de subsistance, est devenue une économie émergente. La structure de l’économie s’est réorientée de l’agriculture vers l’industrie et les services.

Pourtant, en milieu rural, où vit 70% de la population, la pauvreté demeure un problème grave et chronique. Dans les zones rurales, le revenu moyen par habitant n’atteint pas la moitié de celui des zones urbaines, tandis que le taux de pauvreté y est près de trois fois plus élevé.

Les progrès dans la lutte contre la pauvreté sont fragiles et une part de la population vit près du seuil de pauvreté. L’extrême pauvreté se concentrent sur les ethnies minoritaires.

Ces Vietnamiens ruraux n’ont que peu ou pas d’économies ni d’aide de l’État, et dépendent presque entièrement des ressources naturelles qu’ils collectent et d’une agriculture de subsistance. Ils sont donc particulièrement vulnérables à des chocs imprévus. Les habitants des zones rurales consacrent environ 90% de leurs dépenses aux frais de subsistance de base. Ils tirent l’essentiel de leurs revenus de l’agriculture, de la forêt et de l’aquaculture, ainsi que de travaux manuels non qualifiés.

La moitié de la population pauvre du pays appartient à une minorité ethnique, alors que l’ensemble de ces minorités ne constituent que 15% de la population totale. La pauvreté se concentre dans les montagnes du nord-est et du nord-ouest, dans le centre de la région côtière ainsi que dans les zones des hauts plateaux du centre et du delta du Mékong peuplées de minorités ethniques.

L’amélioration du niveau de vie en milieu rural s’est accompagnée d’inégalités de revenus et d’une dégradation de l’environnement. L’urbanisation et l’industrialisation privent souvent les ruraux pauvres d’un accès à la terre, et laissent sur le bord du chemin les travailleurs non qualifiés et les jeunes chômeurs. Ces groupes marginalisés sont hautement vulnérables aux chocs résultant des changements climatiques et des catastrophes naturelles, mais aussi aux chocs économiques et sanitaires.

 

Construction d’une maison pour une famille défavorisée

Ce schéma présente un « modèle de base » pour une maison d’affectation. Ce projet de construction peut subir des aménagements en fonction des contraintes du terrain.

 

L’intérieur de cette maison mesure 11m x 4m. La maison est construite sans accessoires ménagers tels qu’évier, chauffe-eau, applique murale…

Valeur minimale : 2000 euros

Une enveloppe de 300 euros est ajoutée à ce prix pour l’achat des premiers équipements ménagers de la famille.

Merci de contribuer à ce projet

Faites un Don : Ici

Comments are closed.