30
Nov

OASIS

Oasis – SUD MAROC


Projet de sauvegarde des oasis du sud marocain

Le sud du Maroc est aujourd’hui l’antichambre du Sahara. Ces zones arides ou semi-arides sont confrontées depuis une dizaine d’années à des sécheresses de plus en plus aiguës et longues qui amplifient le manque d’eau.

Aux contreforts de ce gigantesque désert, une population s’organise autour des oasis, derniers remparts fragiles contre l’avancée du sable. Des conditions climatiques défavorables rendent la terre stérile et condamne les habitants à des conditions de vie extrêmement difficiles.

L’oasis : un écosystème en danger

Face à un environnement devenu de plus en plus hostile, la population oasienne se décourage et abandonne les terres de leurs ancêtres pour espérer un meilleur avenir en ville. Aujourd’hui, près de 80% des parcelles sont laissées en friche et le désert ne cesse d’avancer.

L’enjeu de ce projet est d’aider les jeunes à réinvestir les terres des oasis en leur fournissant les moyens d’accéder à une agriculture durable et de lutter ainsi contre les risques de désertification.

Les enjeux du projet
  • Former les jeunes aux pratiques agroécologiques pour leur permettre de produire des cultures pérennes et respectueuses de l’environnement
  • Assurer une autonomie alimentaire pour les populations oasiennes en réintroduisant la culture maraichère
  • Lutter contre la désertification et l’exode rurale
L’engagement de L’ARBRE DE VIE auprès des populations oasiennes

L’association a initié un projet environnemental et agroécologique de sauvegarde et de développement des oasis du sud marocain en collaboration avec des associations locales.

Ce projet d’ensemble a pour mission principale d’accroître la résilience de l’écosystème oasien gravement menacé par le changement climatique, la raréfaction des ressources en eau et la dégradation des sols.

Dans cet engagement, des actions sont mises en œuvre et financées par l’association  :

  • Formations de jeunes agriculteurs de l’oasis aux pratiques agroécologiques et présentant des alternatives aux pratiques agricoles traditionnelles. (Terre & Humanisme – Maroc, Marrakech)
  • Recherche et fourniture de procédés économisateurs en eau (Polyter, Growboxx)
  • Achat et fourniture en matériel à de petits agriculteurs de l’oasis (goutte-à-goutte, citerne, construction de bassin de rétention d’eau,…)
  • Fourniture en semences reproductibles (graines kokopelli)
  • Réhabilitation de puits
  • Parrainage de ruches et d’arbres mellifères pour préserver la biodiversité de l’écosystème oasien grâce à la pollinisation par les abeilles
  • Création de potagers pédagogiques dans des écoles
  • Action de sensibilisation à la préservation de l’environnement aux jeunes enfants
Faire un don à l’association

Vous pouvez nous aider et contribuer au développement durable des oasis en faisant un don sur notre cagnotte.

Cagnotte en ligne

Participez en cliquant sur ce lien : ICI

MERCI de votre contribution.

Comments are closed.