
POLLINISATION
Oasis – MAROC
Projet de Sauvegarde des abeilles et de leur environnement
Pourquoi contribuer à la sauvegarde des abeilles ?
Les services rendus par les abeilles :
- Le maintien de la biodiversité grâce à la pollinisation des plantes à fleurs
- La pollinisation des cultures
- L’apithérapie : traitements utilisant des produits dérivées des abeilles
Importance du rôle des abeilles dans le développement rural
10 bonnes raisons de pratiquer L’APICULTURE :
Pollinisation
Les abeilles pollinisent les plantes à fleurs et contribuent donc au maintien de l’écosystème. Les abeilles pollinisent les cultures.
Miel
Partout dans le monde, les personnes connaissent et aiment le miel, un aliment de forte valeur et une source de revenus.
Cire et autres produits
La cire, la propolis, le pollen et la gelée royale. Ces produits ont de nombreux usages et peuvent être utilisés pour générer des revenus.
Peu de ressources sont nécessaires
L’apiculture peut être pratiquée par tous, même par les personnes disposant de ressources minimes. Les abeilles sont recueillies dans la nature. Le matériel peut être fabriqué localement. Les abeilles n’ont pas besoin de l’apiculteur pour se nourrir.
Posséder des terres n’est pas essentiel
Les ruches peuvent être placées sur n’importe quel terrain et l’apiculture ne nécessite pas des terres de qualité. Les abeilles collectent le nectar et le pollen partout où elles peuvent le trouver ainsi les zones vierges, cultivées ou les friches à l’abandon ont toutes une valeur pour l’apiculture.
Sans les abeilles, le nectar et le pollen ne seraient pas récoltés
Le nectar et le pollen ne sont pas utilisés par les autres animaux: seules les abeilles récoltent ces ressources, aussi n’existe-t-il aucune compétition avec d’autres cultures. Sans les abeilles, ces ressources à forte valeur ne pourraient pas être récoltées.
Différents secteurs et activités peuvent tirer profit d’une apiculture bien développée
D’autres secteurs profitent de l’apiculture au niveau local: ceux qui fabriquent et vendent les ruches et l’équipement nécessaire à l’apiculteur.
L’apiculture encourage la sensibilisation au niveau écologique
Les apiculteurs sont intéressés par la conservation de la nature en terme économique afin que fleurs et abeilles soient protégées.
Tout le monde peut pratiquer l’apiculture
Toute personne peut posséder des abeilles, sans limitation quelconque d’âge. Les abeilles n’ont pas besoin de soins quotidiens et l’apiculture peut être pratiquée en parallèle lorsque les autres activités le permettent.
L’apiculture est une activité simple
L’apiculture génère des revenus sans détruire les habitats. Encourager l’apiculture, favorise le maintien de la biodiversité.
Parrainage de ruches
En butinant de fleurs en fleurs, les abeilles assurent une grande part de la pollinisation et contribuent ainsi au maintien de l’écosystème dans l’oasis.
Don de 100 € pour une RUCHE
Vous pouvez nous aider et participez à la préservation de la biodiversité des oasis en faisant un don sur notre cagnotte en ligne. ICI
Déduction fiscale
Les dons réalisées au profit de l’association L’ARBRE DE VIE ouvrent droit à une déduction fiscale pour les personnes physiques (Particuliers – Article 200 du CGI) ou morales (Entreprises – Article 238 du CGI) redevables de l’impôt.
Faire un don à l’association
Cagnotte en ligne : ICI
MERCI de votre contribution.