Mauritanie

La population

 

La population mauritanienne se divise en deux groupes :

  • Les populations de langue et de culture maure (70% de la population), divisée entre les Maures blancs (les Beïdanes, 30%), descendants des conquérants arabo-berbères (XVe siècle) et les Maures noirs (les Haratines, 40%), descendants d'esclaves, plus ou moins métissés.

Si l'esclavage a été aboli par la Constitution de 1961 et par une ordonnance de 1981, et les Harratines intégrés au système culturel arabo-berbère, des pratiques esclavagistes continuent d'être employées à leur encontre.

  • Les negro-africains (30% de la population) qui sont par ordre d'importance, les Halpoulaars : Toucouleurs (16,5%) et Peuls (4,8%), les Soninkés (ou Sarakolés, 8,7%), les Wolofs, les Bambaras, agriculteurs et pasteurs qui vivent dans la région du fleuve Sénégal.

Les Noirs sont les habitants les plus anciens du pays. Ils ont souvent le sentiment d'être des citoyens de secondes zones, face à une communauté maure et en particulier beïdane, qui tient les rênes du pouvoir. D'où les violences inter-ethniques récurrentes qui ont pris un tour particulièrement violent en 1989 et en 1991.

Les métissages ayant été constant à travers l'histoire, les rapports communautaires s'expriment surtout à travers les clivages culturels et sociaux, et l'opposition entre Maures majoritaires dans l'appareil d'Etat et socialement dominants, et Noirs, en quête de pouvoir.

Quelques chiffres

 

La population : 3,2 millions d'habitants.

Densité : 3,2 hab./km2. L'une des plus faible du monde.

Espérance de vie : moyenne est de 53,5 ans.

Analphabétisme : au milieu des années 2000, le taux d'alphabétisation n'atteint que 43%. Mais 88% des enfants d'une même classe d'âge suivaient des études primaires, 23% des études secondaires.

bapt-219

 

 

 

 

 

 

Les langues parlées

 

La langue officielle est l'arabe classique (depuis 1968).

En réalité, la langue la plus parlée est la hassaya, variante locale de l'arabe qui a intégré les dialectes berbères. C'est la langue des Maures et des Haratines, les plus anciens esclaves (d'origine négro-africaine), aujourd'hui officiellement affranchis.

Les dialectes berbères ne sont plus parlés que par une petite minorité.

Les Négro-Mauritaniens parlent le poular (Peulhs et Toucouleurs), le soninké, le wolof. Ces langues nigéro-congolaises sont parlées par environ 10% de la populations (dans la vallée du Sénégal ou dans la capitale).

Le français, hérité de l'époque coloniale est couramment utilisé par les élites. Il a été langue officielle, seul jusqu'en 1960 et au côté de l'arabe jusqu'en 1991. Les seules langues écrites en Mauritanie sont l'arabe classique (très peu parlé en réalité) et le français.

A côté de l'enseignement public, il existe des écoles coraniques qui familiarisent les enfants avec l'écrit à travers la lecture et l'écriture de l'arabe.