14
Juin

Projet d’accès à l’eau potable – Vietnam

Remerciement aux étudiantes en Génie de l’Environnement de l’IUT d’Aix-Marseille site de Digne-les-bains pour leur participation au projet humanitaire d’aide aux communautés rurales du Delta du Mékong (Vietnam).

  • Elise MOREAU
  • Eva TREMOULET
  • Juliette VELAY

Leur mobilisation a permis de collecter les fonds nécessaires à l’achat et l’installation de réservoirs de collecte des eaux pluviales pour des familles défavorisées de la commune de Cần Giuộc – Province de Long An.

PROJET D’ACCES A L’EAU POTABLE

Localisation : Hameaux de Cần Giuộc – Province de Long An – Sud Vietnam

Descriptif  : Financement de réservoirs de collecte des eaux pluviales au profit de familles défavorisées dans le delta du Mékong – Sud Vietnam

Contexte : L’accès à une eau propre reste faible, environ 1 500 familles n’ont pas accès à l’eau potable pour leur utilisation journalière et souvent il manque d’eau durant les saisons sèches.

Dans cette région, il est très difficile de trouver de l’eau douce en raison du fort taux de salinité et de la pollution de l’eau des rivières et des nappes phréatiques. Les populations utilisent couramment l’eau stockée dans les bassins de retenue, canaux d’eau non saline pour répondre à leurs besoins quotidiens dans les premiers mois de la saison sèche.

Les conditions géographiques et climatiques, l’ignorance des règles élémentaires d’hygiène entretiennent des pathologies infectieuses et les populations locales qui n’ont pas toujours un accès direct aux soins doivent parfois faire face à des situations sanitaires précaires.

L’utilisation de réservoirs en polyéthylène pour le stockage des eaux pluviales reste la meilleure option. La réalisation de ce projet a un impact immédiat sur la santé des populations en matière de sécurité sanitaire et alimentaire (maladies digestives, hépatiques et parasitoses diverses).

Merci à Elise, Eva et Juliette pour cette collecte de fonds qui a permis le financement de plusieurs réservoirs.

Comments are closed.