11
Sep

POLYTER

Zones arides – AFRIQUE


Une réponse à la problématique de l’alimentation des hommes, de la désertification des sols et la raréfaction des ressources en eau douce.

Dans un contexte mondial où l’eau devient de plus en plus rare, la découverte de Philippe Ouaki di Giorno, chercheur agronome français, l’économie d’eau en agriculture devient enfin possible.

Les 4 axes d’interaction
  • Économiser et mieux gérer les ressources en eau douce
  • Lutter contre la désertification et la dégradation des sols
  • Améliorer et favoriser le développement qualitatif et quantitatif des végétaux
  • Protéger et sauvegarder l’environnement et restaurer les équilibres écologiques
Un procédé révolutionnaire

Ces petits granulés verts nommés Polyter, produits à partir de la chimie organique, sont un mélange biodégradable composé de :

  • Cellulose,
  • Engrais organique
  • Polyacrylate de potassium

Une fois arrosés, ils se gonflent d’eau comme des éponges et conservent l’humidité. Ils sont ce qu’on appelle des hydrorétenteurs.

Le principe

 Il s’agit d’éparpiller les granulés dans la terre autour des racines de la plante, pour en faire un dépôt nutritif.

Les racines vont croître en s’accrochant à ces hydrorétenteurs, ce qui va permettre à 96% de l’eau d’être absorbée, entraînant beaucoup moins de perte que par une irrigation classique (pluie, arrosage), où l’eau n’est absorbée qu’à 20% par la plante en zone normale, et 3% en zone sèche.

 

 

Avec le Polyter, l’économie d’eau est très importante : la plante choisit le moment où puiser les ressources en eau et en nutriments dont elle a besoin.

 

Utilisation du Polyter en agriculture

Le polyter permet absorber l’eau de 160 à 500 fois son poids ! Ce rétenteur d’eau, à incorporer lors d’une préparation de sol (2 grammes pour 1 litre de sol), va pouvoir « stocker » l’eau et les éléments fertilisants pour permettre une fort économie d’arrosage.

Aide au développement durable des cultures dans les zones désertiques

Nous avons choisi d’apporter notre aide aux populations souffrant du manque d’eau en leur permettant de cultiver leurs plantations avec du polyter.

1 kg de Polyter coûte 25 €

L’association L’ARBRE DE VIE offre le Polyter aux agriculteurs désireux d’expérimenter cet hydro-rétenteur sur des terrains particulièrement arides.

 


Déduction fiscale

Les dons réalisées au profit de l’association L’ARBRE DE VIE ouvrent droit à une déduction fiscale pour les personnes physiques (Particuliers – Article 200 du CGI) ou morales (Entreprises – Article 238 du CGI) redevables de l’impôt.

Faire un don à l’association

Cagnotte en ligne : ICI

MERCI de votre contribution.

Comments are closed.